Les acteurs

PNRU, une ville qui s'implique

Une ville
qui s’implique !

La ville de L’Isle d’Abeau ainsi que la CAPI (Comité d’agglomération Porte de l’Isère) sont tous deux porteurs de ce projet.

La ville opère le suivi quotidien des travaux menés sur l’espace public et répond aux questions, besoins des habitants et commerçants concernant cette rénovation.

De plus, la municipalité s’engage pour créer un quartier vivant et dynamique pour aller vers « le mieux vivre ensemble ». De nombreux temps forts sont ainsi organisés afin que chacun puisse investir les lieux rénovés.

Le PNRU c’est changer la ville pour changer la vie des habitants !

Scroller vers le bas

Focus

Franck et Nafissatou ? Ce sont nos deux agents, quotidiennement au contact des habitants pour informer, accompagner, rassurer, échanger sur le Plan de National de Rénovation Urbaine du Quartier Saint-Hubert.

Vous pouvez les croiser dans le quartier ou lors des permanences à la Maison du Projet ! (Place du Triforium)

PNRU travaux Image Profil Franck
Franck
Naffissatou

De nombreux partenaires !

Le quartier Saint-Hubert bénéficie du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Ce dispositif permet de bénéficier d’appuis financiers de la part de :

  • L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU)
  • Action Logement
  • La Région
  • Le Département
  • La Caisse des Dépôts et de Consignation
  • La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI)
  • La Ville de L’Isle d’Abeau

La SARA ainsi que Trait d’Union sont respectivement les maître d’ouvrage et maître d’Œuvre de la rénovation de l’Espace Public. Les 4 bailleurs (SEMCODA, SDH, AIH, IRA) interviennent eux pour la rénovation des immeubles du Quartier.

PNRU travaux Image Acteurs Partenaires
Logo L'Isle d'Abeau
Logo CAPI
Logo Anru
Logo du Département de l'Isère
Logo Caisse des Dépôts et Consignations
Logo Trait d'Union
Logo Sara Aménagement
Scroller vers le bas
PNRU travaux Image Acteurs habitants

Les principaux acteurs
de ce changement, c’est vous !

PNRU travaux Image Acteurs Habitantes

Les habitants sont largement associés à cette démarche de co-construction, afin de recueillir leurs avis et leurs idées lors de rencontres et consultations sur des thématiques ciblées. Ces consultations sont lancées via la plateforme en ligne jeparticipe.mairie-ida.fr, ou par l’intermédiaire d’assises citoyennes, d’enquêtes ou de votes avec mise à disposition d’urnes.

La plupart des aménagements réalisés sur la Place des Droits de l’Homme et du Citoyen par exemple ont été suggérés par les habitants du quartier lors de la phase de concertation.

Le dynamisme du Conseil Citoyen de Saint-Hubert et de la Maison du Projet permet également aux habitants du quartier de s’exprimer.

Opticienne du Quartier Saint-Hubert

Farrah, opticienne

« Le quartier Saint Hubert est un quartier qui a mauvaise réputation malheureusement et qui a besoin d’un petit coup de neuf. Rien  qu’au niveau des couleurs, état de la route, des trottoirs…la rénovation va créer un climat plus serein, plus agréable ».

PNRU travaux Image Profil coiffeur

Naou, coiffeur

« J’ai ouvert mon salon en 2011. J’aime bien parce que L’Isle d’Abeau, ça va mieux, c’est calme, c’est tranquille. Beaucoup de travaux, beaucoup de commerces qui ont ouverts, t’as pas besoin de voiture, il y a tout à côté ! Je marche à pied… »

PNRU travaux Image Profil Marlène habitante

Marène, habitante

« Avant, en 2008, quand je suis arrivée, il y avait trop trop trop de bruits, surtout sur la place avec les voitures et les motos. On avait peur, on osait pas sortir, sans tenir la main de nos enfants. Mais maintenant il y a une évolution, on dort paisiblement ! »

PNRU travaux Image Profil Marie France habitante

Marie-France habitante retraitée

« Il est mieux le quartier, hein !
Avant la ville, c’était béton, béton, béton…maintenant, on respire et de mieux en mieux. Je suis contente qu’ils refassent tout le Trifo car ça va donner 1 bouffée d’air frais à ce quartier qui en a drôlement besoin ! C’est devenu une ville agréable et ça va continuer »

Marine, fleuriste

“Je suis installée place du Trifo car j’ai eu un vrai coup de cœur pour le lieu très vivant. Ce coup de neuf du quartier est encourageant et nécessaire. Parler du quartier en positif fait du bien, car il existe trop d’a priori. L’espace laissé aux végétaux rendra la future Promenade des Baldaquins plus familiale et va créer de l’apaisement. »

PNRU travaux Image Profil silhouette

Bouzidi, habitant

“J’habite dans le quartier depuis 1 an et demi, et je l’apprécie ! La rénovation du quartier est quelque chose de positif. Piétonniser une partie des espaces est une bonne idée et l’installation de végétaux et de bancs est importante. Une fois les travaux terminés, je m’interroge sur les problèmes de stationnement et de circulation en voiture.”

Habitante Pauline Roux

Pauline, habitante

« Avant d’arriver sur le quartier, j’avais des échos très négatifs du Trifo. Pourtant, le quartier est agréable,  à côté de la maison du projet où je participe au Coin des habitants.
Je ne veux pas rester sur cette atmosphère de laisser-aller. La rénovation va matériellement changer les choses et apporter du soin et de la considération envers les habitants. Cela nous positionne à notre place d’acteurs. Je m’interroge juste sur la façon dont cette rénovation va être accompagnée et respectée. »